Audit énergétique : attention, il est obligatoire en 2019 !

Audit énergétique : attention, il est obligatoire en 2019 ! 2019-03-18T15:57:20+00:00

Project Description

Photo par JuergenPM

Nous sommes dans la seconde période de l’audit énergétique obligatoire des grandes entreprises : en 2019, les entreprises concernées ont l’obligation d’accomplir un second audit.

Qui est concerné par cet audit énergétique ?

  • Les entreprises qui emploient plus de 250 salariés ou qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 50 millionsd’euros et dont le bilan annuel est supérieur à 43 millions d’euros doivent réaliser leur audit énergétique.
  • Sont exemptées de cette obligation, dans le cadre du périmètre certifié, les entreprises ayant mis en œuvre un système de management de l’énergie certifié selon la norme ISO 50001.

Quel est le délai à respecter ?

  • Avant le 5 décembre 2019.

Quel est le périmètre à auditer ?

  • Le périmètre de l’audit énergétique doit couvrir au moins 80% du montant des factures énergétiques de l’entreprise.

Qui peut réaliser cet audit énergétique ?

Orygeen est un interlocuteur reconnu par l’industrie et les autorités compétentes pour son expertise de l’audit.

Nous disposons de l’agrément OPQIBI N° 15 10 3073 portant sur la qualification « Performance Energétique – 1717 Audit Energétique dans l’Industrie » via notre filiale 3j-Consult.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les audits énergétiques et plus de 250 sites industriels audités, nous sommes reconnus par l’ADEME pour nos compétences techniques et notre efficacité.

Quelle méthode proposons-nous ?

Nous utilisons une méthode participative qui permet un transfert de know-how.

La méthodologie appliquée découle de l’application de la méthode EPS (comme « Energy Potential Scan »), conformément à la norme Européenne NF EN 16247 (1 à 4).

Cette méthode présente des spécificités importantes par rapport aux audits énergétiques classiques :

  • le consultant est à la fois l’animateur et le catalyseur de connaissances techniques internes à l’entreprise : il travaille en équipe avec des collaborateurs internes de l’entreprise auditée ;
  • la détermination des consommations et des pistes d’amélioration énergétiques provient des membres de cette équipe.

Cela permet d’atteindre :

o  une grande qualité technique dans le travail car ce sont les collaborateurs internes de l’entreprise auditée qui connaissent le mieux les installations et ce sont eux qui, encadrés par le consultant, définissent les chiffres et génèrent les idées ;

o  un haut niveau d’acceptation des idées retenues, celles-ci provenant de l’intérieur de l’entreprise et non de l’extérieur ;

L’amélioration de la connaissance du fonctionnement énergétique de l’entreprise perdure au-delà du départ du consultant : ses contacts internes lors de la mission d’audit restent en effet dans l’entreprise après la fin de la mission.

De manière concrète, la méthode EPS comporte deux volets :

  • Le diagnostic et l’analyse approfondie des consommations d’énergie (aussi appelé ECA = Energy Consumption Analysis) ; cela permet d’obtenir un tableau de consommation pour une ou plusieurs années et sert à définir des indices de performance énergétique indépendants de variation en volumes de production, en « product mixes » ou liées au climat ;
  • L’identification de pistes d’amélioration énergétique (Scan’s) ainsi que d’évaluation de leur rentabilité économique et de leur faisabilité technique ; cela sert également à définir un plan d’action proposé à l’entreprise.

Nos références :