Autoproduction sur site et PPA

Achat d’énergie et Corporate PPA

> Expertises > Achat d’énergie et corporate PPA

Pour basculer le mix énergétique vers les énergies renouvelables, il existe 3 solutions, plus complémentaires que concurrentes :

  • l’achat de garanties d’origine (certificats attachés à la production d’énergies renouvelables),
  • l’autoconsommation sur site,
  • le Corporate PPA (“Power Purchase Agreement”).

Orygeen est partenaire exclusif du groupe Solvay via sa filiale Solvay Energy Services (SES), fournisseur de gaz et d’électricité pour l’industrie et agrégateur / commercialisateur d’électricité renouvelable pour le compte de producteurs locaux. Ensemble, ils proposent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de baisse des émissions de CO2 tout en contrôlant leurs coûts d’énergie.

L’achat de garanties d’origine (GO)

Certificats attachés à la production d’énergies renouvelables, les garanties d’origine existent en Europe sur l’électricité et sur le gaz (des RECs et IRECs existent dans la plupart des pays du monde).

Si les volumes disponibles sont significatifs pour l’électricité, avec un coût d’achat d’environ 10% du prix de l’électron sur le marché, pour le gaz, elles sont aussi, voire plus cher que la molécule de gaz.

Pas toujours liées à la création d’EnR, les garanties d’origine ne génèrent pas nécessairement  d’additionnalité (liée à un nouvel investissement augmentant la capacité de production d’énergies renouvelables).

L’autoconsommation d’énergies renouvelables sur site

Les solutions de production d’électricité et de chaleur renouvelable sur site relèvent de l’autoconsommation. Leur utilisation dans une stratégie d’évolution du mix énergétique est limitée par :

  • la capacité disponible sur site (espace disponible dans le cas du solaire, accès aux ressources dans le cas de la cogénération biomasse ou de la géothermie),
  • la rentabilité comparée au prix de l’énergie achetée sur le réseau.

La compétitivité de l’autoconsommation dépend de la taille de l’installation, mais aussi de l’accès à la ressource (niveau d’ensoleillement, profondeur de la nappe en géothermie, distance et prix de la biomasse…).

Les corporate PPA

Un PPA est un accord d’achat d’énergie renouvelable, conclu à long terme, directement entre un producteur d’énergie et une entreprise consommatrice.

L’entreprise s’engage auprès d’un développeur d’énergie renouvelable sur l’achat d’un volume d’énergie donné, à un prix prédéfini (fixe, indexé, borné, etc.) et sur 5 à 20 ans. En retour, elle reçoit l’énergie produite ainsi que les garanties d’origine associées, participant directement à la création de nouveaux actifs d’énergie renouvelable. Si des PPA se signent pour la fourniture de chaleur, c’est surtout dans l’électricité éolienne et solaire qu’ils sont en plein essor.

Des stratégies d’achat d’énergie de plus en plus complexes

Un des enjeux des achats d’énergie est la volatilité des marchés. Les coûts énergétiques d’une entreprise varient souvent plus en fonction de la volatilité du marché et du prix d’achat de son énergie que du résultat de leurs actions d’efficacité énergétique.

Les politiques d’achat efficaces cherchent à acheter l’énergie au meilleur moment tout en diversifiant le risque.

La stratégie d’achat doit être construite en intégrant à la fois les objectifs environnementaux, la politique de gestion des risques et les nécessités opérationnelles.

L’achat d’énergie est une nouvelle expertise qu’il serait naïf de réduire à la simple connaissance des fournisseurs du marché, à l’élaboration d’appels d’offres et à la négociation d’un contrat.

Conscient qu’une politique des achats d’énergie efficace repose sur la définition d’une stratégie adaptée, le suivi des marchés et la capacité à prendre les décisions au bon moment, Orygeen assiste ses clients pour définir la stratégie de sourcing et d’achat d’énergies et négocier du corporate PPA :

Identifier les fournisseurs adaptés

Concevoir un cahier des charges

Piloter un appel d’offres

Mener la négociation contractuelle

Intégrer la fourniture d’EnR dans l’approvisionnement en gaz et électricité

Superviser
puis optimiser le contrat d’approvisionnement

Vous souhaitez recevoir la newsletter d'Orygeen ?

En cliquant sur « ENVOYER », vous confirmez que vous acceptez notre politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données personnelles ainsi que de vos droits sur ces données. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition, en cliquant ici.