Livres blancs d’Orygeen sur la Performance Énergétique

Tous les livres blancs proposés par Orygeen

> Docs & actus > Livres blancs
Hydrogène vert et Power to Gaz, usages et défis

L’hydrogène vert est « la clé d’une économie européenne forte, compétitive et sans carbone », selon le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. Cette déclaration fait office d’introduction à la stratégie européenne sur le développement de l’hydrogène « propre » présentée le 8 juillet 2020. Pour atteindre la neutralité climatique en 2050, l’Europe veut décarboniser les secteurs les plus polluants en portant à 14% la part d’hydrogène « propre » dans la consommation d’énergie européenne.

Corporate PPA en France

La production nette d’électricité en France métropolitaine a été composée à 21,5% d’énergie renouvelable en 2019. La France a donc 1,5 point de retard par rapport à son objectif pour 2020. Seulement 12 des 28 états européens ont d’ailleurs aujourd’hui rempli leur objectif, avec en tête la Suède (54%) la Finlande (41%) et la Lettonie (40%). Pour atteindre 33% de part de renouvelable dans son mix énergétique en 2030 et pousser l’Europe vers une neutralité carbone à horizon 2050, la France doit renforcer ses efforts.

Livre blanc : audit énergétique

Le code de l’énergie français prévoit la réalisation d’un audit énergétique pour les grandes entreprises de plus de 250 salariés ou qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros et dont le bilan annuel est supérieur à 43 millions d’euros afin qu’elles puissent mettre en place une stratégie d’efficacité énergétique.

Les autres publications d'Orygeen :