World Class Energy Performance

Transformer la consommation de l’énergie dans l’entreprise
Accueil > Expertises > World Class Energy Performance

Les entreprises font aujourd’hui face à une nécessaire transformation énergétique imposée par les impératifs environnementaux (liés à la pression non seulement réglementaire, mais aussi  de leurs employés, actionnaires et clients), l’innovation et les changements impulsés par le monde de l’énergie. La raréfaction des énergies fossiles, le développement des énergies renouvelables et la taxation du CO2 changent la donne.

Une transformation énergétique complexe

 

L’objectif de transformation de la consommation de l’énergie dans l’entreprise doit s’appuyer sur de nombreux leviers, descendre au coeur du process dans l’industrie (remettant en cause à la fois les méthodes de production et les outils industriels), impliquer l’évolution des comportements, et même modifier l’organisation interne.

Les méthodes de la performance industrielle

 

Pour mener à bien cette transformation, Orygeen a développé une démarche basée sur le World Class Manufacturing. Nées du Lean manufacturing créé chez Toyota, les méthodes de performance industrielle sont désormais utilisées par toutes les entreprises en recherche de performance: TPS, Kaizen, Excellence opérationnelle, PDCA (Plan Do Check Act).

Les principes et les outils du World Class Energy Performance sont une synthèse appliquée à la performance énergétique de ces méthodes industrielles.

Une approche systémique, systématique et continue

 

Ce sont les principes mêmes de la performance industrielle qu’Orygeen a choisi d’appliquer à la transformation et à la performance énergétique.

La méthode World Class Energy Performance se fonde sur 3 grands principes :

  • une vision systémique,
  • une approche systématique,
  • une logique d’amélioration continue dans une perspective à long terme.

À la différence de la norme Iso 50001, World Class Energy Performance se donne pour objectif d’amener l’entreprise à un niveau World Class : sa performance énergétique sera supérieure à la moyenne et à sa concurrence. L’objectif est de lui permettre de jouer un rôle de leader en entraînant sa supply chain et ses clients dans l’amélioration de leur performance énergétique.

Le World Class Energy Performance Index permet de s’évaluer sur le chemin de la performance énergétique et d’identifier de nouveaux axes de progrès.

Convaincu que tous les sujets sont connectés, Orygeen :

Étudie l’ensemble de l’activité de l’entreprise et de ses points de consommation

Prend en compte chacun des leviers du potentiel d’optimisation

Propose une transformation dynamique de l’entreprise sur 5 à 10 ans

L’objectif est de maximiser la performance énergétique de l’entreprise pour lui permettre d’améliorer sa compétitivité. Cette accélération de la performance s’appuie sur les 3 ressources de l’entreprise, technique, économique et humaine, sollicitées pour :

  • économiser de l’énergie,
  • produire de l’énergie renouvelable,
  • profiter de la flexibilité énergétique,
  • acheter de l’énergie renouvelable.

Sur chacun des sujets, Orygeen va analyser les data disponibles, définir des objectifs, en déduire des plans d’action, mesurer les résultats obtenus, corriger les déviations. C’est ainsi que l’entreprise accompagnée pourra atteindre un niveau World Class.

Vous souhaitez recevoir la newsletter d'Orygeen ?

En cliquant sur « ENVOYER », vous confirmez que vous acceptez notre politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données personnelles ainsi que de vos droits sur ces données. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition, en cliquant ici.