PPA et HPA

Corporate PPA (Power Purchase Agreement) et HPA (Heat Purchase Agreement)

> Missions > Corporate PPA (Power Purchase Agreement) et HPA (Heat Purchase Agreement)

Les Corporate PPA (Power Purchase Agreement) et HPA (Heat Purchase Agreement) sont des solutions de plus en plus prisées des entreprises en complément du développement de l’autoconsommation et des certificats verts (GO, RECs, IRECs).

Les Corporate PPA (Power Purchase Agreement)

Un Corporate PPA est un accord d’achat d’électricité, conclu directement entre un producteur d’énergie et une entreprise consommatrice. 

Depuis quelques années, cette forme de contrat d’achat, historiquement réservée aux très gros consommateurs d’électricité grise, s’est plus largement développée dans le monde pour tous types de consommateurs, tout particulièrement ceux souhaitant s’approvisionner directement en électricité renouvelable.

L’entreprise s’engage auprès d’un développeur d’énergie renouvelable ou d’un fournisseur d’énergie sur l’achat d’un volume d’électricité donné, à un prix prédéfini (fixe, indexé, borné, etc.) et sur une durée de 3 à 20 ans. En retour, elle reçoit l’énergie produite ainsi que les garanties d’origine associées, participant directement à la création de nouveaux actifs d’énergie renouvelable ou à la continuité d’exploitation d’actifs en sortie d’obligation d’achat.

L’équipe d’Orygeen a travaillé sur plus de 100 PPA dans 70 pays et développé un logiciel dédié à la gestion de ce type de contrats. Nous sommes en contact permanent avec les acteurs du marché. Notre base de données des projets et actifs renouvelables disponibles nous permet d’anticiper les évolutions et de construire des solutions adaptées.

Les Corporate HPA (Heat Purchase Agreement)

Si les contrats PPA sont en plein essor dans l’éolien et le solaire pour la fourniture d’électricité verte, la migration de la production de chaleur vers des solutions décarbonées va accélérer l’utilisation des contrats HPA par les entreprises.

Dans le cas de la chaleur verte, les actifs de production (chaudière biomasse, cogénération biomasse, installation de traitement de déchets, système de géothermie, solaire thermique…) se trouvent nécessairement à proximité du site ou sur le site. Ils sont connectés via un réseau dédié d’eau chaude ou de vapeur.

L’équipe d’Orygeen a déjà travaillé sur de nombreux projets en participant d’une part à la définition et la supervision de l’installation de production ainsi qu’à la négociation du contrat de fourniture de la chaleur verte.

Des stratégies d’achat d’énergie de plus en plus complexes

Un des enjeux des achats d’énergie est la volatilité des marchés. Les coûts énergétiques d’une entreprise varient souvent plus en fonction de la volatilité du marché et du prix d’achat de son énergie que du résultat de leurs actions d’efficacité énergétique.

Les politiques d’achat efficaces cherchent à acheter l’énergie au meilleur moment tout en diversifiant le risque.

La stratégie d’achat doit être construite en intégrant à la fois les objectifs environnementaux, la politique de gestion des risques et les nécessités opérationnelles.

L’achat d’énergie est une expertise récente qui ne se réduit pas à la connaissance des fournisseurs du marché, à l’élaboration d’appels d’offres et à la négociation d’un contrat.

Conscient qu’une politique des achats d’énergie efficace repose sur la définition d’une stratégie adaptée, la structuration d’un approvisionnement multi-sources, la connaissance des réglementations locales et la capacité à anticiper les évolutions futures, Orygeen assiste ses clients pour construire leur feuille de route vers le 100% énergies renouvelables à l’échelle française, européenne ou mondiale et mettre en œuvre cette transition :

1.

Valider les contraintes et objectifs

2.

Établir la stratégie

3.

Structurer l’approvisionnement et les interfaces entre contrats

4.

Concevoir un cahier des charges

5.

Identifier les fournisseurs adaptés

6.

Piloter un appel d’offre

7.

Mener la négociation contractuelle

8.

Superviser puis optimiser le contrat d’approvisionnement dans la durée

9.

Manager le portefeuille et suivre le coût total énergie