Qu’est-ce que l’AEE - Agence européenne pour l’environnement ?

L’AEE : l’Agence Européenne pour l’Environnement

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) est une agence de l’Union européenne qui informe et conseille les États membres et institutions communautaires sur l’état de l’environnement en Europe. Active depuis 1994, elle compte aujourd’hui 32 pays membres et 6 partenaires. Elle siège à Copenhague.

L’AEE produit régulièrement des rapports sur l’évolution de l’environnement en Europe. Elle fournit des outils à destination des décideurs publics sous forme d’indicateurs et d’infographies.

Avec qui l’AEE travaille-t-elle ?

L’AEE s’appuie sur le Réseau européen d’information et d’observation pour l’environnement, connu sous l’acronyme anglais Eionet, pour centraliser les informations et participer à leur diffusion à grande échelle. Elle travaille aussi avec les « points focaux » nationaux que sont les agences ou ministères de l’environnement.

Grâce à ses informations et son expertise, l’AEE participe à la prise de décisions et à l’élaboration des politiques environnementales au niveau européen. Elle apporte son soutien au Green Deal européen, présenté fin 2019, et au 8ème Programme d’action pour l’environnement qui doit être adopté par l’Union européenne en 2020. L’AEE est principalement consultée par la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

La stratégie 2030 de l’AEE et Eionet

En avril 2020, l’AEE a affirmé sa volonté d’accompagner les pays et institutions européennes dans la lutte contre le changement climatique. Elle se fixe alors plusieurs objectifs stratégiques :

  • Soutenir l’élaboration de politiques de transition durable
  • Fournir des solutions pour répondre aux défis de la durabilité
  • Bâtir et renforcer les réseaux et partenariats entre tous les acteurs de la transition
  • Utiliser toutes les ressources offertes par les data et la digitalisation pour traiter et diffuser l’information
  • Renouveler des ambitions communes

Ces objectifs sont déclinés dans les 5 domaines de travail de l’AEE que sont la biodiversité et les écosystèmes, l’atténuation et l’adaptation aux effets du changement climatique, la santé et l’environnement, l’exploitation des ressources et l’économie circulaire, la durabilité.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

En savoir plus sur Orygeen :