Garantie d’origine : une garantie d’origine renouvelable de l’énergie (électricité et gaz) en Europe
Une garantie d’origine (GO) est un Certificat d’Attributs Énergétiques électronique qui permet d’attester de la source renouvelable de l’énergie électrique ou du gaz produit dans une centrale.
Le système des GO a été introduit par une directive européenne 2001/77/CE qui a imposé à tous les États membres l’obligation de développer un système de suivi fiable de l’énergie renouvelable en Europe.
Les GO, un dispositif bien organisé
La garantie d’origine est un produit non tangible qui est distinct et séparé de l’électricité/gaz fournie et livrée par le distributeur d’électricité.
Le certificat est émis et délivré de façon sécurisée sur un réseau national nommé “Registre national de Garanties d’Origine” géré et tenu par une entité désignée par l’État, “Powernext”. Elle est délivrée au producteur d’énergie.
Ce registre assure le suivi de toutes les transactions commerciales en fournissant un code à barres unique. Ce code comprend des informations détaillées sur l’origine de l’énergie; la source d’énergie (technologie solaire, éolienne…) et d’autres attributs tels que l’âge de la centrale, sa taille et si elle est subventionnée.
Une GO équivaut à 1 MWh d’électricité renouvelable produite ou 1 MWh de biogas soit ≈ 70 kg of biogas
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Les GO sont échangées sur une base volontaire. La GO émise par le producteur est transférée à l’acheteur et annulée (achetée). Cette opération est réalisée via une plateforme IT l’AIB pour Association of Issuing Bodies, un hub commun de communication informatique rassemblant les associations des registres nationaux / organismes émetteurs dans 20 pays européens.
Il existe un marché des GO qui permet l’achat et la vente des certificats. Les garanties d’origine sont valorisées par les opérateurs de marché auprès de la bourse européenne Powernext ou bien lorsqu’ils les vendent de gré à gré.
Les Certificats d’Attributs Energétiques (EAC pour l’acronyme en anglais) sont différents dans le monde. Pour suivre l’origine de la consommation d’énergie des entreprises, différents mécanismes existent à l’échelle mondiale : avec des Garanties d’Origine en Europe, des « Certificats d’Énergie Renouvelable » (Renewable Electricity Certificates,- RECs pour l’acronyme en anglais) en Amérique du Nord et des « Certificats d’Énergie Renouvelable Internationaux » (I-REC) dans un nombre croissant de pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Besoin d'aide ? Contactez-nous !