IEA, International Energy Agency

Agence Internationale de l’Énergie : la coordinations des politiques énergétiques

Fondée en 1974 à la suite de la première crise pétrolière, l’AIE ou IEA (International Energy Agency) est composée de 30 pays. L’IEA est une organisation intergouvernementale qui facilite la coordination des politiques énergétiques des pays membres. Cette organisation est rattachée à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique).

Quel est le rôle de l’IEA ?

Le rôle de l’IEA est d’organiser les mesures à prendre en approvisionnement énergétique des pays membres. Garantir la sécurité énergétique en cas de difficultés d’approvisionnement. Avec ses 200 experts et statisticiens de l’énergie, l’IEA étend son expertise à toutes les énergies. L’organisation publie annuellement le “World Energy Outlook”, un rapport qui fait un état des lieux de la consommation énergétique dans le monde et des perspectives des années suivantes.

L’objectif de l’IEA

L’objectif est de favoriser les différentes politiques énergétiques et les pratiques  environnementales des pays membres.
Des décisions énergétiques sont prises selon 4 angles :

  • la sécurité énergétique,
  • la protection de l’environnement,
  • le développement économique,
  • l’engagement mondial.

En savoir plus sur Orygeen :


Vous souhaitez recevoir la newsletter d'Orygeen ?

En cliquant sur « ENVOYER », vous confirmez que vous acceptez notre politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données personnelles ainsi que de vos droits sur ces données. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition, en cliquant ici.