Les Orygeen des ombrières

Ombrière photovoltaïque : quand la botanique inspire la transition énergétique

> Docs & actus > Glossaire > Ombrière photovoltaïque

Dans le domaine de l’énergie, une ombrière photovoltaïque est une structure conçue pour fournir de l’ombre tout en produisant de l’énergie solaire. Elle est constituée d’une surface horizontale ou oblique en hauteur, recouverte de panneaux photovoltaïques, ainsi que de ses supports.

Le terme a été emprunté au vocabulaire de la botanique par Marco Caputo et Pierre Morane, co-fondateurs de Sunvie, Concepteur Réalisateur de projets photovoltaïques, filiale du groupe Everwatt.

Les ombrières photovoltaïques ont en effet fait leur apparition en 2006 après la mise au point d’une solution de couverture de parking pour abriter les voitures tout en produisant de l’électricité solaire. Voulant baptiser cette couverture innovante, Marco et Pierre ont cherché leur inspiration… dans un dictionnaire de botanique du XVIIIe siècle : ce sera une “ombrière”, une serre qui produit de l’ombre.

À la fin de l’année, Sunvie intervient sur la conception d’un projet d’ombrière pour le centre commercial E. Leclerc de Saint-Aunès dans l’Hérault : la 1ère centrale photovoltaïque de plus de 1 MW réalisée dans l’Hexagone attire les media français. Pour l’anecdote, le jour de l’inauguration, Marco Caputo est interviewé par Jean-Jacques Bourdin.

Très visible et esthétique, le parking ainsi redesigné attire les visiteurs, et l’hypermarché du Sud de la France voit sa fréquentation augmenter de quasiment 10%.

Le désuet substantif de botanique ressuscité par les deux fondateurs de Sunvie va ainsi commencer une nouvelle vie dans la transition énergétique française.

Sunvie est aujourd’hui un concepteur réalisateur de projets photovoltaïques nationalement reconnu, entre autres pour ses réalisations d’ombrières de parking.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

En savoir plus sur Orygeen :