Pompe à chaleur : chauffer ou rafraîchir un espace

Pompe à chaleur : chauffer ou rafraîchir un espace

Accueil > Docs & actus > Glossaire > Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (également appelée PAC) est un appareil qui permet de puiser les calories dans la terre ou dans l’air pour les restituer dans un bâtiment, un réseau de chauffage à base d’eau ou dans une ventilation.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une pompe à chaleur fonctionne exactement comme un réfrigérateur. Un circuit frigorifique permet de transférer l’énergie grâce au changement d’état (liquide ou gaz) du fluide utilisé. La chaleur ou la fraîcheur est “pompée” dans l’air ou dans le sol selon le principe d’un transfert d’énergie thermique.

Il existe aussi des pompes à chaleur dites réversibles qui permettent de chauffer mais aussi de refroidir un espace.

Une pompe à chaleur se compose principalement de 4 éléments :

  • un condenseur qui permet au fluide frigorigène de libérer son énergie à un fluide secondaire (eau ou air) en passant de l’état gazeux à l’état liquide,
  • un réducteur de pression qui réduit la pression du fluide en phase liquide,
  • un évaporateur qui permet de transférer l’énergie au fluide secondaire en vaporisant le fluide liquide,
  • un compresseur qui élève la pression et la température du fluide gazeux en le comprimant.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

La pompe à chaleur va permettre de capter de l’énergie dans un milieu extérieur (air, eau ou sol) grâce à l’évaporateur, augmenter la température de cette énergie thermique grâce au compresseur puis transférer cette énergie à la bonne température à l’espace que l’on a besoin de chauffer ou de rafraîchir.

Il existe 3 types de pompes à chaleur.

Les pompes à chaleur aérothermiques air/air

Aussi qualifiées de climatisation réversible, les pompes à chaleur R/R captent les calories dans l’air extérieur et les restituent dans un espace sous forme de soufflage.

Les pompes à chaleur aérothermiques air/eau

Aussi qualifiées d’aérothermie, les pompes à chaleur R/O puisent les calories dans l’air pour les restituer dans l’eau d’un réseau de chauffage (plancher chauffant, radiateurs…).

Les pompes à chaleur eau/eau

Également qualifié de géothermie, ce troisième type de pompes à chaleur puise les calories dans le sol pour les restituer à l’eau.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

En savoir plus sur Orygeen :