Logo RTE

RTE ou Réseau de Transport d’Électricité : l’accès garanti à une alimentation électrique économique, sûre et propre en France

RTE est le sigle du Réseau de Transport d’Électricité. 

Société anonyme créée en 2000, filiale d’EDF, RTE est l’unique gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français. 

Le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine garantit l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre.

Ses objectifs sont de :

  • maintenir les performances du système électrique, notamment la sûreté et la qualité de l’électricité,
  • garantir un fonctionnement du marché de l’électricité en toute transparence, avec un traitement non discriminatoire à l’ensemble de ses utilisateurs,
  • assurer la sécurité des personnes et des biens,
  • encourager la production d’électricité issue des énergies renouvelables (EnR).

L’énergie très haute tension

Le réseau public d’électricité français transporte l’énergie en très haute tension (entre 225 et 400 kV) avec un faible niveau de perte. RTE est chargé d’acheminer l’électricité entre les producteurs d’une part et les distributeurs ou les entreprises du secteur industriel directement raccordés au réseau public d’électricité d’autre part. Il assure les interconnexions avec les réseaux des pays européens voisins, les grandes centrales de production électrique (nucléaire, hydraulique, thermique), les centrales de production de taille intermédiaire (photovoltaïque et éolien) et les réseaux de répartition.


RTE assure l’équilibre national entre la production et la consommation d’électricité en temps réel.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Étape 1 sur 3

En savoir plus sur Orygeen :