Décarboner la chaleur et la vapeur : un défi majeur pour l’industrie | Livre blanc

> Docs & actus > Livres blancs > Décarboner la chaleur et la vapeur : un défi majeur pour l’industrie | Livre blanc

Décarboner la production de chaleur et de vapeur en restant compétitif

Pour répondre à leurs besoins en chaleur et vapeur, les entreprises sont confrontées à une double problématique : l’accès à la ressource et la compétitivité. La nouvelle PPE soulève de vrais défis. Comment répondre aux grands enjeux de la décarbonation de la production de chaleur et de vapeur ? Comment maintenir un seuil de compétitivité attractif pour les investissements futurs ?

Très attendue, la programmation pluriannuelle de l’énergie est finalement entrée en vigueur le 22 avril 2020. Le texte fixe les mesures qui permettront à la France de mener à bien sa transition écologique et s’inscrit dans le cadre de la réalisation de ses objectifs climatiques.

La PPE n’est pas le seul moteur à une transition énergétique rapide pour la chaleur industrielle. La 4e phase du marché européen du carbone a largement baissé les allocations gratuites de quotas d’émissions dans un contexte où le prix du CO2 augmente significativement. De nombreux sites et plateformes voient donc la compétitivité de leur approvisionnement en chaleur fossile remise en question.

Pour l’industrie, la décarbonation est d’autant plus complexe que de nombreux processus industriels demandent des apports énergétiques massifs, à très haute température et à coût compétitif dans un contexte de forte concurrence internationale.

Comment se tourner vers une production de chaleur et de vapeur décarbonées ?

Remplissez le formulaire pour recevoir notre livre blanc sur le sujet.

En cliquant sur « Je reçois le livre blanc » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise Orygeen à traiter les données soumises ci-dessus afin qu’elle vous contacte.