Hydrogène vert et Power to Gas : usages et défis

Accueil > Docs & actus > Livres blancs > Hydrogène vert et Power to Gas : usages et défis

L’hydrogène vert, une solution pour décarboner l’économie

L’hydrogène vert est « la clé d’une économie européenne forte, compétitive et sans carbone », selon le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. Cette déclaration fait office d’introduction à la stratégie européenne sur le développement de l’hydrogène « propre » présentée le 8 juillet 2020. Pour atteindre la neutralité climatique en 2050, l’Europe veut décarboner les secteurs les plus polluants en portant à 14% la part d’hydrogène « propre » dans la consommation d’énergie européenne. 

Si l’hydrogène vert est présenté comme une solution d’avenir pour décarboner nos économies, ses applications sont aujourd’hui encore peu développées, alors que les énergies fossiles continuent à croître par ailleurs. L’hydrogène présente pourtant l’avantage de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sa substitution au gaz naturel permettrait ainsi d’éviter l’émission de jusqu’à 6,2 tonnes CO2-e par tonne d’hydrogène. Produire de l’hydrogène pour le mélanger ou le substituer au gaz naturel est le procédé de « Power To Gas ».

Le secteur privé considère de plus en plus sérieusement ce combustible renouvelable. L’augmentation rapide du nombre de membres du Hydrogen Council, créé en 2017, révèle cet intérêt croissant de grands acteurs issus de multiples secteurs, et notamment de l’énergie (Engie, EDF, Aramco, Shell, BP, Total et Equinor). 19 pays sont aujourd’hui engagés dans la mise en place de stratégies et de feuilles de route hydrogène, dont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni ou encore l’Australie.

Que faut-il savoir sur l’hydrogène vert et le Power To Gas ?

Remplissez le formulaire pour recevoir notre livre blanc sur le sujet.

En cliquant sur « Je reçois le livre blanc » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise Orygeen à traiter les données soumises ci-dessus afin qu’elle vous contacte.