PPA : où en est-on en France ?

> Docs & actus > Livres blancs > Corporate PPA en France : où en est-on ?

Une réelle opportunité pour les entreprises françaises

La production nette d’électricité en France métropolitaine a été composée à 21,5% d’énergie renouvelable en 2019. La France a donc 1,5 point de retard par rapport à son objectif pour 2020. Seulement 12 des 28 états européens ont d’ailleurs aujourd’hui rempli leur objectif, avec en tête la Suède (54%) la Finlande (41%) et la Lettonie (40%). Pour atteindre 33% de part de renouvelable dans son mix énergétique en 2030 et pousser l’Europe vers une neutralité carbone à horizon 2050, la France doit renforcer ses efforts. 

À l’origine des deux tiers de la demande en électricité mondiale, les entreprises sont au cœur de la transition énergétique. On compte aujourd’hui près de 230 sociétés ayant adhéré au projet RE100, initiative rassemblant des entreprises internationales engagées à se fournir à 100% en énergie renouvelable. Pour décarboner leurs activités, les acteurs industriels, du service et du commerce peuvent avoir recours au Corporate PPA (pour Power Purchase Agreement), un contrat de gré à gré entre un producteur d’énergie renouvelable et une entreprise consommatrice.

On observe un développement important de ces contrats depuis quelques années. En 2019, à l’échelle mondiale, l’équivalent de 19.5 GW de Corporate PPA ont été signés, soit une augmentation de plus de 40% par rapport à 2018. Ce nouveau modèle d’achat d’énergie répond à une demande croissante des entreprises qui cherchent à intégrer de plus en plus d’énergie renouvelable dans leur mix énergétique. Cela représente un nouveau mode de financement des projets renouvelables pour les producteurs.

Si seulement quelques Corporate PPA y ont été signés pour la fourniture d’électricité verte à ce jour, la France se démarque par son potentiel d’énergie renouvelable jugé comme l’un des plus attractifs en Europe.

Réelle opportunité pour les entreprises voulant diversifier leur risque prix d’approvisionnement en électricité, tout en étant leaders et exemplaires dans la transition énergétique, les Corporate PPA exigent une expertise. Ce livre blanc apporte des éléments de réflexion sur les Corporate PPA, leur rôle, leur structure et les enjeux sur le marché français. Il a été conçu par des experts d’Orygeen dont l’objectif est d’agir au cœur des entreprises afin de développer leur compétitivité et assurer leur pérennité face aux enjeux climatiques.

Que doit-on savoir sur les PPA en France ?

Remplissez le formulaire pour recevoir notre livre blanc sur le sujet.

En cliquant sur « Je reçois le livre blanc » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise Orygeen à traiter les données soumises ci-dessus afin qu’elle vous contacte.