Savez-vous que notre groupe est à l’Orygeen des ombrières photovoltaïques ?

Publié le 22 Janvier 2020

> Blog > Savez-vous que notre groupe est à l’Orygeen des ombrières photovoltaïques ?
Les Orygeen des ombrières

Si l’on consulte Wikipedia, une ombrière est “une structure destinée à fournir de l’ombre, constituée d’une surface horizontale ou oblique en hauteur et de ses supports”.

Elle est utilisée en agriculture, certaines cultures nécessitant davantage d’ombre ou ne supportant même pas un ensoleillement direct (on pensera notamment ici à la vanille) et… dans l’énergie maintenant. Cette dernière application fait référence à la couverture d’un espace de parking par des panneaux photovoltaïques pour produire tout à la fois de l’ombre et de l’électricité.

Un service additionnel très apprécié

De plus en plus de parkings sont ainsi équipés dans le monde afin d’une part d’améliorer le confort de stationnement des visiteurs, clients, salariés ou usagers, tout en participant à la transition énergétique. Car ces investissements éco-responsables permettent de produire de l’électricité renouvelable sur des surfaces jusqu’à présent délaissées.

Tout démarre en 2006. Marco Caputo et Pierre Morane, co-fondateurs de Sunvie, filiale du groupe Orygeen, ont l’intuition de travailler sur les parkings de centres commerciaux. À la fin de l’été, ils mettent au point une solution de couverture de parking photovoltaïque pour abriter les voitures tout en produisant de l’électricité solaire.

Quand la botanique du XVIIIe siècle rencontre l’énergie renouvelable

Pour baptiser cette couverture photovoltaïque innovante, Marco et Pierre vont puiser leur inspiration… dans un dictionnaire de botanique du XVIIIe siècle. Ce sera une “ombrière”, une serre qui produit de l’ombre selon leur ouvrage historique.

À la fin de cette même année, Sunvie intervient sur la conception d’un projet d’ombrière pour un centre commercial E. Leclerc : la 1ère centrale de plus de 1 MW est construite en France à Saint-Aunès dans l’Hérault. L’événement attire les media français. Le jour de l’inauguration, Marco Caputo est interviewé par Jean-Jacques Bourdin

Très remarquable et esthétique, le parking ainsi revisité attire les visiteurs et permet à l’hypermarché du Sud de la France d’augmenter sa fréquentation de presque 10%.

Le désuet terme de botanique ressuscité par les fondateurs de Sunvie va entamer une nouvelle vie au service de la transition énergétique française.

Sunvie est aujourd’hui un concepteur réalisateur de projets photovoltaïques reconnu en France, notamment pour ses réalisations d’ombrières de parking.

Vous avez un projet de performance énergétique ?