COVID-19 : l’urgence de bâtir un nouveau monde


Alors que le Président de la République parle de la plus grande crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle, que de nombreux Français, souvent âgés, se trouvent déjà isolés, que les familles vont être enfermées pour une durée encore indéterminée dans des surfaces restreintes, que les soignants s’apprêtent à faire face à un tsunami de malades, qu’une partie de l’économie réelle est contrainte de se mettre à l’arrêt et que les bourses s’effondrent, faut-il continuer à parler d’efficacité énergétique, du développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de CO₂ ?

Chez Orygeen, nous sommes convaincus que oui. Pourquoi ? 

  1. Cette crise n’est peut-être qu’un avant-goût de ce qui attend le monde si nous persistons à ne pas limiter nos émissions de CO₂ et à consommer de plus en plus tôt chaque année l’ensemble des ressources planétaires annuellement régénérées.
  2. Les futures crises vont durement toucher les populations les plus fragiles, en même temps que l’ensemble des entreprises, et que l’économie toute entière. N’assistons-nous pas aujourd’hui , tous un peu sidérés, aux dégâts que fait déjà un “simple” nouveau virus, l’un des plus petits organismes sur Terre ?
  3. Il y aura un avant et un après le COVID-19. Les individus comme les entreprises auront pris conscience de notre fragilité… Une fois cette crise passée, nous ne pourrons plus redémarrer sur les même bases, la nécessité de bâtir un monde résilient énergétiquement et durable environnementalement sera absolue.

Soyez certains que nous sommes plus que jamais solidaires dans cette situation absolument exceptionnelle. Et nous vous proposons de maintenir le contact via notre site web, sur les réseaux sociaux ou par téléphone. Toute l’équipe est en télétravail pour continuer à travailler sur vos sujets ou réfléchir avec vous à de nouvelles initiatives.

À bientôt, d’ici-là respectons les consignes de sécurité, et n’oubliez pas d’éteindre le chauffage et les lumières si vous devez quitter votre bureau pour les quelques semaines à venir !