Cogénération : production simultanée d’électricité et de chaleur

Cogénération : générer de l’électricité et de la chaleur en même temps

> Docs & actus > Glossaire > Cogénération

La cogénération a pour but de récupérer la chaleur fatale provenant d’un dispositif existant telle qu’un moteur ou une machine à combustion pour la transformer en énergie mécanique (électricité) et en énergie thermique.

Au départ, les moteurs peuvent être alimentés via différents types de combustibles, renouvelables ou non (fioul, gaz naturel, bioénergies…)

L’intérêt de la cogénération

La cogénération permet d’optimiser la consommation du combustible utilisé dans le process. L’énergie thermique peut être utilisée pour les besoins propres du site industriel ou des bâtiments proches, par exemple pour le chauffage des bâtiments ou la production d’eau chaude, elle peut aussi être réinjectée dans le réseau de chaleur. L’électricité produite pourra elle aussi être consommée sur place (autoconsommation) ou injectée sur le réseau électrique public. 

Les avantages de la cogénération

  • la valorisation de la chaleur fatale,
  • la diminution des dépenses énergétiques,
  • la réduction du bilan carbone.

En savoir plus sur Orygeen :


Vous souhaitez recevoir la newsletter d'Orygeen ?

En cliquant sur « ENVOYER », vous confirmez que vous acceptez notre politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données personnelles ainsi que de vos droits sur ces données. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition, en cliquant ici.