Système de management de l’énergie

Le management de l’énergie : parvenir à une gestion méthodique de sa performance énergétique

> Docs & actus > Glossaire > Management de l’énergie

Le système de management de l’énergie

 

Le management de l’énergie est une démarche globale dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise. Concrètement, les entreprises diminuent durablement leur facture énergétique en s’appuyant sur : 

  • la mise en place d’un processus d’amélioration continue correspondant à des objectifs régulièrement renouvelés,
  • la définition des plans d’action associés,
  • la mesure des résultats,
  • la mise en place d’éventuelles actions correctives éventuelles,
  • la définition des rôles et responsabilités de chacun.

ISO 50001 : la norme du management de l’énergie

 

Conçue par l’Organisation Internationale de Normalisation, la norme ISO 50001 aide les entreprises à mettre en place un système de management de l’énergie efficace. Comme d’autres normes de systèmes de management ISO, elle repose sur le principe d’amélioration continue. Sa méthodologie est conditionnée par des contraintes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et de développement durable.

La norme ISO 50001 est une continuité des normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental). Ces 3 normes ont des objectifs et des champs d’action complémentaires. Un organisme a ainsi intérêt à réfléchir à appliquer la norme ISO 50001 pour améliorer la mise en place des deux autres normes. Comme les autres normes ISO, l’application de la norme ISO 50001 n’est pas obligatoire

En savoir plus sur Orygeen :


Vous souhaitez recevoir la newsletter d'Orygeen ?

En cliquant sur « ENVOYER », vous confirmez que vous acceptez notre politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données personnelles ainsi que de vos droits sur ces données. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition, en cliquant ici.