Orange signe les premiers Corporate PPA physiques en Pologne avec le soutien décisif et continu d’Orygeen


Orange Pologne convertit 10% de son électricité en énergie éolienne verte dans le cadre de ce contrat de 10 ans.

Orygeen et son équipe de consultants spécialisés dans les Corporate PPA ont accompagné Orange dans la conclusion de deux PPA physiques hors site en Pologne, représentant un total d’environ 50 GWh d’électricité verte sur une période de 10 ans.

Filiale du groupe international Orange SA, Orange Pologne SA est le principal opérateur de télécommunications polonais. Avec un engagement à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2040, 10 ans avant la recommandation cible faite par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Orange réduira ses émissions de CO2 de 30% par rapport à 2015.

Entre autres engagements pour atteindre cet objectif, Orange veillera à ce que plus de 50% de l’énergie du groupe proviennent des énergies renouvelables d’ici 2025.

Pour accompagner la réalisation de cet objectif, Orange Pologne SA (OPL) a fait appel à l’expertise d’Orygeen en matière de Corporate PPA  pour signer son premier contrat d’achat d’électricité, représentant environ 10% de sa consommation locale actuelle. 

Pour la première fois, le groupe Orange se fournira en énergie grâce à deux parcs éoliens, construits et exploités par WPD pour ces PPA (5 MW pour Jarocin Vshod et 10 MW pour Krotoszyn). L’approvisionnement en électricité verte d’Orange Pologne commencera en 2021.

En moins d’un an, Orygeen et l’équipe OPL ont réussi à définir, négocier et conclure le premier contrat d’achat d’énergie physique en Pologne et à mettre en place un modèle adapté à un client avec environ 18000 points de livraison d’électricité. À date, les quatre Corporate PPA signés en Pologne étaient tous virtuels.

“Au cours des dernières années, nous avons réalisé de nombreux projets pour réduire la consommation d’énergie, en particulier dans les réseaux. Par exemple, nous avons implémenté dans nos sites mobiles des fonctionnalités qui réduisent la consommation pendant les périodes de faible activité de nos clients. Nous investissons dans des infrastructures de pointe, telles que la fibre, qui est jusqu’à cinq fois plus économe en énergie que les anciennes technologies Internet fixes. Toutes ces initiatives réduisent notre empreinte carbone énergétique. En signant ce PPA, nous franchissons désormais une nouvelle étape vers notre objectif : devenir un opérateur télécom vert. Je suis particulièrement heureux car grâce à ce PPA, nous introduisons également de nouvelles capacités d’énergies renouvelables qui participent au développement du potentiel énergétique propre de la Pologne », a déclaré Daniel Piechocki, Directeur de la gestion des infrastructures et des actifs chez Orange.

«Nous pensons que les entreprises peuvent jouer un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. Nous sommes très heureux d’apporter notre expérience et notre expertise à Orange Pologne pour saisir les nouvelles opportunités d’approvisionnement en électricité verte via les PPA », a déclaré Jean-Pierre Riche, CEO d’Orygeen.

À propos d’Orygeen

Orygeen est une société de conseil et de services spécialisée dans la performance et la durabilité énergétique. Son équipe d’ingénieurs et d’experts travaille en étroite collaboration avec ses clients pour les aider à développer leur compétitivité et à renforcer leur modèle économique dans la lutte contre le changement climatique. Orygeen a développé une expertise rare en Corporate PPA, pour accompagner les entreprises depuis la définition de leur stratégie d’approvisionnement énergétique jusqu’à la conclusion de contrats sur mesure, leur apportant une compréhension approfondie des marchés de l’énergie et une grande expérience internationale de production, d’approvisionnement et d’optimisation de l’énergie.

www.orygeen.eu 

À propos d’Orange Pologne

Orange pologne est le leader de la télécommunication en Pologne. Il possède la plus grande infrastructure du pays, ce qui permet à l’entreprise de fournir des services basés sur des technologies de pointe, y compris l’Internet à fibre optique gigabit et le réseau 4G LTE. Orange Pologne fournit des services mobiles à 15,4 millions de clients et Internet haut débit à plus de 2,6 millions de clients. Son réseau de fibre atteint 40% de tous les foyers polonais. Orange Pologne gère sa propre activité de R&D et est un fournisseur de solutions IoT, ICT et cybersécurité complètes.

www.orange.pl

À propos de WPD

WPD AG développe et exploite des parcs éoliens sur et en mer et des parcs solaires. La société allemande basée à Brême est active dans 25 pays à travers le monde et a réalisé des projets d’énergie éolienne avec environ 2 270 éoliennes et une puissance de 4 720 MW. L’oléoduc du projet comprend un total de 11 300 MW éoliens terrestres, 7 400 MW éoliens offshore et 1 150 MW d’énergie solaire.

www.wpd.de