Orygeen accompagne Orange dans la signature de son premier Corporate PPA physique en France


Un contrat de 5 ans pour s’approvisionner en électricité renouvelable sur un parc éolien de Boralex

Orygeen et son équipe de consultants spécialisés dans les Corporate PPA ont accompagné Orange France dans la définition, la négociation et la conclusion de son premier PPA physique hors site en France, représentant un total d’environ 67 GWh d’électricité éolienne sur une période de 5 ans débutant au 1er janvier 2021.

Lors de la présentation de son plan stratégique Engage 2025, Orange a fait du défi climatique un axe d’engagement majeur et s’est fixé pour objectif d’anticiper de 10 ans les objectifs de la GSMA en étant net zéro carbone d’ici 2040, malgré l’augmentation des données sur les réseaux. Cela passera par un recours accru aux énergies renouvelables, qui représenteront plus de 50% de l’électricité consommée par le Groupe en 2025, mais aussi par un effort sans précédent d’efficacité énergétique.

Pour accompagner la réalisation de cet objectif, Orange France SA a fait appel à l’expertise d’Orygeen en matière de Corporate PPA pour construire sa stratégie de fourniture moyen et long termes en électricité renouvelable dans son pays d’origine, et l’accompagner sur les différentes étapes menant à la signature de ce premier Corporate PPA avec Boralex, opérateur canadien fortement implanté en France.

Dans le cadre de ce contrat, Orange France achètera 100% de l’électricité renouvelable (et des Garanties d’origine associées) produite sur un parc éolien de 26 turbines déjà en exploitation, totalisant une puissance installée de 39 MW et situé entre les communes d’Ally, de Mercœur, de Monteil et de Verseilles dans le département de la Haute-Loire.

Les équipes d’Orygeen, Orange France et Boralex ont réussi à structurer, négocier et conclure le premier contrat d’achat d’énergie physique en France sur un périmètre incluant un très grand nombre de points de livraison. 

La collaboration de l’équipe Orange France avec Orygeen a été clé depuis le début pour aligner toutes les parties prenantes et structurer des solutions auxquelles Boralex a su répondre efficacement pour arriver à ce premier contrat de fourniture d’électricité éolienne.

« Notre objectif était de développer avec Orange une approche partenariale créatrice de valeur pour nos deux groupes. C’est chose faite. Nous sommes heureux de voir le nom de Boralex associé à celui d’Orange France. Ce Corporate PPA démontre notre capacité à apporter des réponses concrètes aux entreprises dans le cadre de leur Transition Énergétique », a déclaré Nicolas Wolf, Vice-Président Boralex Europe.

« Après avoir contribué activement à la signature récente de 2 PPA entre Orange Pologne et WPD, nous sommes fiers d’avoir apporté notre expérience et notre expertise à Orange France pour saisir les nouvelles opportunités d’approvisionnement en électricité verte via les PPA », a déclaré Jean-Pierre Riche, CEO d’Orygeen.